La société anonyme ayant pour dénomination TRAORE MINING AND TRADING-SA en abrégé : TMT SA a pour objet :
- Exploitation minière ;
- Achat et vente de produits miniers ;
- Transport ;
- Et généralement, toutes les opérations industrielles, commerciales financières, civiles mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe.
TRAORE MINING & TRADING SA a ratifié une convention d’établissement avec le gouvernement Malien en date du 03 Juin 2016 afin de mener des travaux de recherche sur un périmètre qui lui a été attribué à BALANSAN.
La concession de BALANSAN couvrant une superficie de 72 km2 attribuée à la société « TRAORE MINING & TRADING SA » par l’arrêté ministériel numéro 4115/MMP-SG DU 27 Novembre 2018 pour exploration en conformité avec le code minier.
Dans le soucis de poursuivre ses travaux de recherche minières sur son permis de BALANSAN, TRAORE MINING & TRADING SA a décidé de mener des activités de recherche géologique sur le dit permis pendant cette campagne 2019. Les activités planifiées sont essentiellement axées :
-la Prospection géologique régionale.
-La Géochimie sol, et Cartographie des régolithes.
– Le rééchantillonnage des anciennes tranchées et placers artisanal.
-L’exécution des puits et des tranches.
-La Prospection géochimique a la moto tarière.
-L’interprétation des résultats d’analyse du laboratoire.
-L’interprétation des donnes géophysiques.
-Les Etudes structurale et pétrographique du secteur de Balansan.
LOCALISATION ET ACCES
Le permis de BALANSAN est situé dans la région de Koulikoro (dans le cercle de Kangaba), plus précisément à 80 km (à vol d’oiseau) a Ouest de la de capitale (Bamako). De Bamako capital du Mali, le permis est accessible par la voie routière en empruntant l’axe bitumé Bamako à Kangaba, et ensuite de Kangaba au BALANSAN.
Sur une route à revêtement bitumé maintenue régulièrement par l’etat.
CONTEXTE GEOLOGIQUE ET GEOMORPHOLOGIQUE
Le Mali est situé dans le craton Ouest Africain formé de terrains d’âges protérozoïques Inferieur et Archéen stabilisés vers 1600-1500Ma. Ces terrains sont recouverts par des formations récentes du protérozoïques supérieur au quaternaire. Le permit de BALANSAN se trouve régionalement sur la feuille de Yanfolila.
Situation de la feuille de Yanfolila
La feuille de Yanfolila est située dans la partie sud-ouest du MALI, entre les parallèles 11° et 12° de latitude nord et entre les méridiens 8° et 9° de longitude ouest. D’un point de vue administratif, le territoire de la feuille est limité à l’ouest par la frontière avec la Guinée Conakry. La feuille est à cheval sur les régions de Sikasso (partie sud) et de Koulikoro (partie nord), et sur les cercles de Kangaba au nord -ouest, Yanfolila au sud -ouest, Bougouni à l’est et Kati au nord-est. Géographiquement, la feuille est constituée d’un paysage de croupes dispersées dans une plaine d’accumulation et d’érosion
.
Population
Les populations qui vivent sur la feuille appartiennent pour l’essentiel aux groupes composés de Malinkés et de Peuls. Ce sont des agriculteurs, des éleveurs des commerçants et, dans une moindre mesure, des pêcheurs. Les bambaras sont également nombreux sur cette feuille.Sur cette feuille, la population se concentre essentiellement le long de deux axes principaux :
l’axe Kangaba / Guinée, avec de nombreux villages traditionnels répartis régulièrement et l’axe Kangaré / Siékorolé le long de la rivière Sankarani. L’habitat reste dense mais dispersé dans le quart nord-est de la feuille avec de nombreux villages et hameaux. Autour de Yanfolila et dans la partie sud-est, les villages sont rares et éloignées les uns des autres.
Activités économiques
Toute l’activité administrative est répartie dans les trois villes principales de la feuille : Kangaba, Kangaré et Yanfolila. Quant au commerce et à l’artisanat sellmyhousefast, ils sont liés à l’agriculture et à l’élevage qui sont les principales sources de revenus, avec l’orpaillage qui est une activité traditionnelle très développée dans la partie nord -ouest et sud de la feuille, surtout le long de la frontière avec la république de Guinée Conakry. En dehors des plaines alluviales du Sankarani et du Ouassoulou Balé où l’agriculture est relativement intensive et irrigué (riz et maraîchage), les cultures sont le plus souvent vivrières : riz, maïs, mil, sorgho, manioc, i gname, patates douces, bananes, mangues. De grandes zones maraîchères se Sont développées en aval du barrage de Sélingué et les produits sont acheminés vers la capitale, voire en Europe. L’élevage (bovin, ovin, caprin et aviaire) est également une activité traditionnelle, mais limitée. La pèche tient cependant un rôle de grande importance autour du barrage. Une grande partie de ces produits sont destinés à être vendus sur les marchés de la capitale ou dans les villes principale
Géographie physique
Le modelé topographique de la feuille de Yanfolila est très homogène. Croupes de faible altitude et vallées faiblement encaissées se succèdent. Les collines ont toutes une altitude moyenne de 400 mètres (voire supérieur à 400 mètres dans la zone frontalièr e), et les plaines d‘alluvion ont une altitude moyenne de 350 mètres.
Figure 1
Figure 2
Végétation et faune
La végétation de la feuille de Yanfolila correspond au domaine soudano-guinéen. Cette zone correspond à une mosaïque de savanes et de forêts claires. Les deux formations sont régulièrement parcourues par les feux de brousse. Les feux, combinés au développement de cultures extensives réduisent souvent cette végétation à une savane arbustive et/ou à une brousse herbeuse. La proximité de la capitale a entraîné de profondes modifications sur le couvert végétal, avec une exploitation intensive des ressources ligneuses, pour satisfaire la demande en bois de chauffe.
De même, des essences commerciales ont été privilégiées aux dépens d’autres végétaux non transformables.
Cette zone renferme aussi la plus grande variété de bois de construction (lingue, so, ven, caïlcédrat…). Les petites vallées sont ourlées par une végétation plus dense qui forment des forêts galeries et qui tranchent nettement avec la végétation environnante.
La faune sauvage est encore très présente sur cette feuille qui est frontalière avec la république de Guinée Conakry. On y croise encore de nombreux phacochères, des hyènes, plusieurs espèces de reptiles, des singes, et de nombreux oiseaux.
Hydrographie
Le réseau hydrographique très complexe est de type dendritique et essentiellement temporaire .La feuille de Yanfolila est néanmoins traversée du sud au nord par deux cours d’eau importants le fleuve Niger, qui prend sa source dans le Fouta Djalon en Guinée Conakry, et qui a un cours rectiligne avec de nombreuses îles sableuses et de larges zones d’inondation. Il reçoit un affluent, la Fié, rivière au cours méandriforme et sinueux. la rivière Sankarani, également originaire de Guinée Conakry dont le cours régulier est bloquée par le barrage de Sélingué. En amont du Barrage, le Sankarani reçoit comme affluent le Ouassoulou Balé. Le Sankarani se jettera dans le Niger au nord de la feuille de Yanfolila https://medotcom.com/sporda-abs-nedir-hangi-kaslardir-abs-nasil-gelistirilir/.
Climat
Le climat de cette région est de type tropical sec (ou « sud-soudanien »),avec une pluviométrie supérieure à 1100mm/an. L’année comprend deux grandes saisons de durée inégale.
La saison sèche, la plus longue, s’étale de novembre à avril. Durant cette période, un vent sec chargé de poussières fines (Harmattan) souffle de façon irrégulière.
Les températures les plus élevées sont enregistrées vers la fin de la saison (avril-mai). La saison des pluies, commence en mai et s’achève en octobre.
Conditions d’affleurement
La feuille de Yanfolila est parcourue par un réseau abondant de grandes rivières dont les alluvions recouvrent abondamment les roches Biri miennes et dont le cours offre peu d’accès au sous-sol. Par ailleurs, les cuirasses latéritiques particulièrement abondantes et continues masquent considérablement les formations volcan-sédimentaires et plutoniques Paléoprotérozoïque This Alabama cash home buying company promises a fair cash offer for your property: https://www.cash-buyers.net/alaska/. Néanmoins, dans la partie sud, vers la frontière avec la République de Guinée, les affleurements, constitués de leuco granites, de granodiorites, de grauwackes et de roches volcaniques basiques, sont plus nombreux.